Pérennité économique

La pérennité économique des réalisations du Groupe SSD La Coupole est assurée grâce à la conception de bâtiments possédant une taille critique suffisante tout en restant à taille humaine (80 - 100 lits environ permettant les économies d'échelle, et restant en phase avec les besoins locaux), par la mutualisation de fonctions logistiques lorsque cela est possible, et par une maîtrise des coûts de construction compte tenu de l'expérience du fondateur en la matière.

De même, l'expérience du gestionnaire en termes de maitrise budgétaire permet de limiter les comportements inflationnistes, tout en offrant au bénéficiaire (résident ou patient) une prise en charge de haut standing.

Des prix maitrisés

La pérennité économique des projets portés par SSD La Coupole permet un retour sur investissement pour les investisseurs parties prenantes des projets, tout en maitrisant l'impact sur les prix de journée à la charge du résident, ou à la charge de l'assurance maladie ou des collectivités.

Cela permet ainsi d'éviter la sélection d'une clientèle aisée uniquement (l'accès pour tous est au coeur du projet SSD La Coupole, cf. paragraphe suivant), et favorise donc le taux d'occupation, indicateur direct de la pertinence de l'offre sur le bassin local considéré.

Garantir "L'accès pour tous"

De part ses réalisations passées, le Groupe SSD La Coupole a fait de "l'accès pour tous" une valeur essentielle.

En EHPAD, les prix de journée "hébergement" proposés sont maitrisés et correspondent ainsi aux moyennes locales (établissements comparables proches) et une partie de la capacité est habilitée au titre de l'aide sociale lorsque cela est possible.

En clinique de SSR, le prix des chambres particulières est également maitrisé et l'offre d'hébergement est équilibrée avec les chambres doubles. Par ailleurs, l'accueil de patients titulaires de la Couverture Maladie Universelle est basé sur les exigences régionales en la matière (dans le cadre du pourcentage souhaité par l'ARS le cas échéant).