PREDICOVID : prévenir la deuxième vague

200 000 € dans la recherche pour protéger la population d'un risque de 2eme vague

Sur environ 500 lits en PACA, l’épidémie de Covid 19 a été maitrisée dans nos établissements en ne recensant aucun décès.
Dans sa gestion de la crise sanitaire, le Groupe SSD La Coupole a mis en œuvre toutes les actions possibles visant à limiter l’introduction et la propagation du virus dans ses structures.

Le partenariat mis en place avec un laboratoire hospitalier a permis de réaliser des tests 7 jours sur 7 et d’obtenir les résultats rapidement pour mettre en place les actions nécessaires dès la moindre suspicion.
Suite à un appel à candidature de la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie , ce partenariat a donné lieu à un projet d’étude sur l’importance du suivi biologique en période épidémique (dossier PDF). Cet appel à projet permet d’obtenir jusqu’à 200 000 € de subvention pour financer des recherches visant à aider les établissements à protéger les personnes âgées face à ce type d’évènements.
Ce projet d’étude a été complété par la création d’une application mise en place par nos partenaires, médecins de l’Hôpital Européen et de La Pitié Salpêtrière ( CV en PDF) visant à guider les équipes dans le diagnostic et l’aide à la décision en fonction des résultats d’examens biologiques.

Cette application PREDICOVID, agrée par l’Etat, vient d’être mise à disposition du grand public gratuitement sous iOS sur l'App Store ou sous Androïd sur le Play Store (liens ci-dessous).
Elle vous permettra de décrypter vos résultats de tests biologiques du COVID-19 (PCR, sérologie), et ainsi répondre aux trois questions suivantes :
• Définir le statut vis-à-vis de la maladie COVID
• Estimer la contagiosité
• Définir si vous êtes immunisé

Infection à SARS-CoV-2 et COVID-19 : une application pour réussir le déconfinement

Vous pouvez désormais télécharger gratuitement l'application pour smartphone sous iOS sur l'App Store ou sous Androïd sur le Play Store :

appstore badge  google play badge 

 

predicovid capture1

 

predicovid capture2

 

Télécharger l'appel à Projet du Groupe SSD La Coupole : 

appel a projet

 

Télécharger le CV des médecins ayant développé l'application : Philippe HALFON & Patrice CACOUB

 

Tous solidaires avec les EHPADs

Les stagiaires de l’E2C Marseille adressent des messages de soutien aux résidents et au personnel des EHPADs du Groupe SSD La Coupole.

Pendant la période de confinement, les stagiaires de l’E2C Marseille ont enregistré des messages de soutien sous format vidéo et audio pour les résidents et le personnel soignant des EHPADs.

Découvrez tout le programme sur leur site internet

Test sérologique agrée CE

Pour les EHPAD du Groupe SSD La Coupole nous avons déjà accès aux premiers tests sérologiques agréés CE pour le covid-19 IgM :IgG Duo (Production SD Biosensor).

SUITE CELLULE DE CRISE : Recherche d'un laboratoire hospitalier Marseille - laboratoire Hôpital Européen

Mise en place test sérologique agrée CE pour le covid-19 IgM-IgG Duo (Production SD Biosensor).

En ce sens, nous allons bientôt tester par sérologie, prise de sang, nous attendons juste la nomenclature de préscription. En images, tests en laboratoire le 22 avril, à Marseille

Test LaboSud
Méthodologie IgM/IgG
Test Sérologique
Résultats test

 

Charte de Droit de visite EHPAD Groupe SSD

A l’annonce du 19 Avril par Mr le Premier Ministre, Edouard Phillipe et du Ministère de la Santé, Mr Olivier Véran sur le rétablissement du droit des visites des familles en EHPAD, les établissements du Groupe SSD La Coupole ont établi une Charte de Droit de visite.

Afin de respecter les visites « Sans Contact », le Groupe SSD La Coupole ont fait le choix d'offrir aux familles des masques "grand public", certifies AFNOR, lavage et réutilisable à minima 5 fois, respectant ainsi les protections Goutelettes. Cette commande de masques sera destinée également aux équipes des établissements afin de les protéger sur leurs temps périphériques hors de l’EHPAD.

Les maisons de retraite du groupe possédant toutes un jardin, les visites seront organisées en leur sein afin de limiter l’entrée du virus en EHPAD, de respecter les distanciation Sociale et les mesures barrières recommandées par les ARS, en sus des masques seront mis à leur disposition du gel hydro alcoolique.

Jardin Les Amaryllis

Jardin Les Amaryllis

Jardin Maguen

Jardin Maguen

Jardin La Souvenance

Jardin La Souvenance

Jardin La Forezienne

Jardin La Forezienne

Ces visites permettront aux résidents de profiter d’une sortie à l’extérieur entourés de leurs familles, de tisser à nouveau des liens sociaux et reprendre le cours de leur projet de vie en établissement.

Mme Daninos
Directrice Générale

Le protocole Guedj sur le droit de visite en Ehpad : lisez les règles à suivre

Protocole de visite des familles (Groupe SSD La Coupole) : à télécharger ici

Pour information, Charte droit de visite et Protocole visite famille EHPAD La Souvenance

Télécharger la documentation sur les masques barrières :

Documentation
Fiche technique