les jardins d enee

Situé au sein de la ville de Marseille, l'EHPAD Les Jardins d'Enée a été conçu comme une résidence de coeur de ville, implantée au sein des commerces et espaces résidentiels.

L'aspect novateur repose sur le défi imposé par la situation en ville, sur une assise limitée, tout en visant à offrir aux résidents de nombreux espaces extérieurs. Cette situation géographique visait par ailleurs à bénéficier de l'effervescence de la vie d'une grande ville comme Marseille, à proximité des nombreux commerces, du futur centre commercial et cinéma "Bleu Capelette", du palais Omnisports...

Encore une fois, malgré les contraintes, l'architecture est adaptée, basée sur des volumes simples aux échelles cohérentes, s'identifiant par une couleur et décoration spécifiques facilitant le repérage. Comme le défi l'imposait, bien que situé en coeur de ville, l'établissement possède en outre de nombreux espaces de promenade, ludiques ou pour la détente (cour intérieure avec terrain de pétanque, terrasses,...).

Au travers de ce concept, il s'agit d'offrir une prise en charge en plein coeur d'une grande ville (et donc de maintenir le lien social des résidents ayant vécu toute leur vie en ville) tout en garantissant les mêmes prestations qu'une maison de retraite implantée en village.